Qui suis-je ?

Les gens m’appellent parfois « la longue » et j’en rigole beaucoup. Mais effectivement avec mon mètre 83, je porte plutôt bien ce surnom. 

Je suis une fille très attachée à ma famille. Mon entourage m’apporte beaucoup et j’ai besoin du soutien qu’il m’apporte. J’aime beaucoup lire quand je suis en déplacement et à l’étranger. Dans mon temps libre je profite de voir des amis ou alors de faire de la pâtisserie. Un bon gâteau au chocolat passe toujours bien.

Mes premiers pas

Tout a commencé dans mon petit village de Gingins. J’y ai grandi entourée de ma famille. Nous étions toujours dehors à jouer dans la forêt ou dans notre jardin. Petite, j’allais tous les lundis soir à la gym avec mes copines et ma petite sœur. Nous faisions un peu de tout dont de l’athlétisme. C’est ainsi qu’est née cette passion en moi. 

À l’âge de 10 ans, j’ai eu le droit d’entrer dans le vrai club d’athlétisme de Nyon. Le COVA ! Oh ce que j’étais contente. J’y retrouvais cette fois ci ma grande sœur. 

J’ai fait mes premiers pas sous la houlette de Jacques Binder. Il m’a appris toutes les bases nécessaires pour être une bonne heptathlonienne. C’est dans cette discipline qu’a vraiment débuté ma carrière sportive et c’est avec lui que j’ai pu participé à ma première compétition internationale (CM U18). C’était en 2007. 

Le sport au centre

Après cette expérience,  j'ai pris conscience du potentiel que j’avais et que je voulais exploiter au mieux. J’ai donc décidé de mettre le sport au centre de ma vie et d’articuler le reste autour. 

J’ai adapté mon environnement d’entraînement en changeant de coach. Je m’entraîne depuis 2008 avec Laurent Meuwly dans le centre de performance Lausanne/Aigle. Au fil des années, les entraînements se sont intensifiés. Je profite chaque année de 10 semaines au chaud en Afrique du Sud et à Majorque pour m’entraîner dans les meilleures conditions et là où les meilleurs du monde posent également leurs valises. 

Et les études dans tout cela ? Après avoir étudié au Gymnase sportif Auguste-Piccard à Lausanne où les horaires allégés me convenaient très bien, je me suis dirigée vers une filière me permettant de continuer à allier au mieux sport de haut niveau & études. C’est à l’Ecole Supérieur de Management à Genève que j’ai trouvé mon bonheur. Des cours de management et communication qui étaient adaptés aux sportifs de haut niveau. Pour moi, les études ont été très importantes car elles me fournissaient un équilibre en dehors du sport  ainsi qu’une sécurité si jamais le sport venait à s’arrêter de manière brutale. Mon bachelor en poche, je travaille actuellement à 30% pour Playmaker, une entreprise axée sur le marketing, l'événementiel et le management sportif.

 

Tous ces changements se sont faits en continu mais les premiers résultats se sont déjà fait ressentir en 2008 lorsque j’ai battu le record suisse juniors de l’heptathlon. Puis en 2009, je décroche ma première médaille internationale individuelle en terminant en bronze aux CE U20 de l’heptathlon.

 

Après une saison 2010 perturbée par des blessures, c’est le relais 4x100 mètres qui m’a permis de rebondir en 2011. En tant que capitaine de cette équipe, j’ai participé activement à établir 3 nouveaux records de Suisse et à placer notre équipe parmi les meilleures du monde !

Le rêve olympique

En 2012, année olympique, l’objectif était clair : la qualification pour les Jeux de Londres. Mon intention était d’y parvenir sur l’heptathlon mais malheureusement j’avais trop de lacunes (surtout au 800 mètres) pour en avoir la garantie. Quelques mois avant l’échéance, je me réoriente et décide de me spécialiser sur le sprint. En l’espace de quelques mois, je termine 12ème des Championnats d’Europe à Helsinki, me qualifie et prends le départ des Jeux Olympiques de Londres sur 200m. Un virage réussi !

Participer à une grande finale

En 2013, je participe aux Championnats d’Europe indoor sur 400m et j’ai donc, à ce jour, pris part à un grand championnat international dans 3 disciplines différentes (4 si l’on compte le relais 4x100m). 

En 2014, avec les championnats d'Europe en Suisse, je termine 9ème sur 200m. Je constate à ce moment ci que j'arrive gentiement à saturation sur cette discipline. Avec ma grande taille, je n'arrive pas exploiter mon potentiel entièrement ce qui me frustre. Après une mûre refléxion, je change à nouveau d'orientation et vais mettre toute mon energie sur le 400m haies. Je suis certaine que cette discipline me correspond entièrement, tant physiquement que mentalement. 

Toutes ces années d'expériences dans les différentes disciplines vont me permettre je l'espère d'accéder à une finale dans un grand championnat. Mon rêve ultime!

Carte de visite 

Nom : Lea Sprunger

Disciplines : 400mh, 4x100m

Taille : 1m83, 70 kilos

Naissance : 5 mars 1990 / Nyon, Suisse

Frère et sœurs : Ellen, Ralph, Nadia

Loisirs : Lire, pâtisserie, voyager

Points forts Déterminée, passionnée, objective, simple

design by atelier32